Action APESAL de repérage du risque de surpoids de l’enfant à l’école

NOUVELLE ARTICULATION avec "Mission : Retrouve Ton Cap" - Démarrage : Mars 2019

Depuis début 2018, l’Assurance Maladie et le Ministère des solidarités et de la santé mettent en œuvre l’expérimentation « Mission Retrouve ton Cap » (voir article) pour améliorer la prise en charge des enfants en surpoids et à risque d’obésité âgés de 3 à 8 ans.

Depuis quelques années, l’APESAL organise grâce au soutien de la CPAM des Flandres, une action de repérage du risque ultérieur de surpoids chez les enfants de 4 ans dans certaines écoles maternelles. Il ressort de ces repérages que sur 10 219 enfants repérés, 27% des enfants repérés sont à risque de surpoids, 5.3% sont en surpoids.

A compter de mars 2019, l’APESAL est missionnée par les 4 caisses primaires d’Assurance Maladie du Nord, pour déployer une action de prévention précoce de l’obésité infantile en milieu scolaire à l’âge de 5 ans en articulation avec le dispositif de l’assurance Maladie « Mission : Retrouve Ton Cap ».


Les enfants de 5 ans pourront bénéficier dans plus de 300 écoles du Nord d’une évaluation poids/taille réalisée par l’un de nos professionnels de santé avec l’accord des parents, en partenariat avec les enseignants. L’analyse des résultats sera effectuée par la diététicienne de l’APESAL, pour chaque enfant. (voir Page « Le surpoids »)

En fonction des résultats du repérage, les familles seront contactées par les professionnels de santé de l’APESAL qui leur présenteront le dispositif « Mission : Retrouve Ton Cap » de l’Assurance Maladie en articulation avec leurs médecins traitants.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter 03.20.44.38.55

Télécharger la plaquette de l’action de repérage du risque de surpoids de l’enfant à l’école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *