Vue et audition des enfants : Comprendre et prévenir les risques des troubles sur l'apprentissage de la lecture

Les cahiers de l’observatoire du groupe Optic 2000

Eclairage de APESAL dans les cahiers de l’observatoire du groupement de Optic 2000

Compétence visée à la fin du cycle II (CP, CE1, CE2) dans le programme de l’Éducation Nationale, la lecture requiert un apprentissage long et complexe. L’élève doit pouvoir lire aisément et comprendre des textes simples. Pourtant, 39 % des élèves peinent encore à comprendre un texte écrit à la sortie de l’école primaire[1] et 37 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture à la fin du collège[2]. Des difficultés qui peuvent avoir des répercussions sur leur scolarité et leur avenir. Les difficultés d’apprentissage de la lecture ont des origines multiples, parmi lesquelles les facteurs visuels et auditifs. Ces troubles, pourtant déterminants, peuvent passer inaperçus en l’absence de dépistage et de prise en charge adaptée.

Mais alors, comment les définir ? Et comment les prévenir ? Pour faire progresser la connaissance sur ces risques, l’Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupement Optic 2ooo a choisi d’y consacrer sa quatrième étude : « Vue et audition des enfants : comprendre et prévenir l’impact des troubles sur l’apprentissage de la lecture ». Plusieurs experts – chercheurs, ophtalmologiste, orthophoniste et associations de dépistage en milieu scolaire – livrent ici leurs analyses, adossées à une enquête exclusive d’OpinionWay réalisée en mars 2019 auprès de 1 007 parents et 123 enseignants d’élèves de CP à CE2. Leurs éclairages permettent de dégager plusieurs éléments de réponse dans ce livre.

Optic 2000, Lissac, Audio 2000. « Vue et audition des enfants : Comprendre et prévenir les risques des troubles sur l’apprentissage de la lecture ». Les cahiers de l’observatoire du groupement de Optic 2000, Juin 2019. p 40. Livre papier

Retrouvez l’expérimentation de APESAL à la page 34

 

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