vue-HD
audition-HD
langage-HD
dents-HD
surpoids-HD
plus_encore-HD

INTRODUCTION

C’est par l’ouïe que se développe le langage. Une déficience auditive peut provoquer des troubles de la parole et retarder l’acquisition des savoirs fondamentaux. Il est indispensable de détecter au plus tôt les problèmes d’audition des enfants.

Le dépistage précoce permet de déceler les surdités de perception, les surdités de transmission liées à l’atteinte de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne et de repérer les otites séreuses, les bouchons de cérumen…

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’AUDITION

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Entendre c’est percevoir des sons. On s’épanouit grâce à l’écoute et l’échange avec les autres. C’est par l’ouïe que se développe le langage.

LES SIGNAUX D’ALERTE

Dès l’âge de 3 mois, certains signaux d’alerte peuvent apparaitre. N’hésitez pas en cas de doute à consulter un médecin spécialiste ORL ou votre médecin traitant.

DEPISTAGES AUDITIFS APESAL À L’ÉCOLE

L’APESAL organise depuis 1991 un dépistage précoce des anomalies auditives.

 

Le test est basé sur l’observation des réactions de l’enfant suite à l’émission de bruits qui lui sont familiers : aboiement d’un chien, rires de bébé, musique d’endormissement. En cas d’appréciations “Douteux”, “Suspect” ou “Test Impossible”, un second test est effectué pour confirmer ou infirmer le résultat.

RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE

Tous les ans depuis 1991, 26 infirmières et orthophonistes missionnées par l’APESAL dépistent les 27 000 enfants âgés de 2 ans ½ – 3 ans ½ des 1373 écoles du département du nord.

Environ 8 % des enfants dépistés ont une anomalie auditive chaque année. Les enfants repérés avec anomalie sont suivis par la cellule de suivi selon un protocole mis en place pour s’assurer du recours aux soins.

PROFESSEUR FRANCOIS BERNARD VANEECLOO |

Ancien chef de Service d’Otologie au CHRU de Lille

De l’éducation à la santé, du dépistage aux soins… Notre vocation : la prévention active de terrain.

 

Les actions de dépistage menées par APESAL contribuent à améliorer la santé de la population. L’intervention auprès des enfants à un âge très précoce permet d’obtenir des rémissions partielles voire même complètes des troubles grâce aux traitements adaptés et rapides dont peuvent bénéficier les enfants.
Aujourd’hui et sur l’année scolaire, près de 80 000 enfants des écoles maternelles et primaires sont concernés par les actions d’éducation à la santé et de dépistage d’APESAL.

RÉSULTATS DE NOS DÉPISTAGES DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2017-2018

Nous publions chaque année un compte rendu de nos actions,

disponible sur simple demande.

298

écoles maternelles en réseau d’éducation prioritaire ont été visitées

100%

des écoles
ont été visitées

7 427

enfants inscrits
à l’école

83%

des enfants
ont été dépistés

9% des enfants ont été repérés avec une suspicion d’anomalies auditives

BESOIN DE NOTRE EXPERTISE POUR MENER UNE ACTION DE PROMOTION DE LA SANTÉ