vue-HD
audition-HD
langage-HD
dents-HD
surpoids-HD
plus_encore-HD

INTRODUCTION

Face à la balance énergétique, nous ne sommes pas tous égaux. Certaines personnes prennent plus facilement de poids que d’autres. A l’heure actuelle, nous pouvons repérer ces personnes dès l’enfance,

en regardant, non pas leur poids et leur taille à un seul moment, mais en regardant l’évolution de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) au cours du temps.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SURPOIDS

CE QU’IL FAUT SAVOIR

APESAL est attentif aux signes d’alerte et sensibilise les enfants et leurs familles au travers d’une prise en charge personnalisée permettant d’adopter de bonnes habitudes de vie pour l’enfant et toute la famille (alimentation, activité physique, sommeil).

LES SIGNAUX D’ALERTE

En regardant, l’évolution de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) de l’enfant au cours du temps (et non pas le poids et la taille à un seul moment), nous pouvons repérer le statut pondéral de l’enfant. Ainsi l’IMC est replacé sur des courbes de références, à plusieurs dates clés de la vie de l’enfant. Si on constate, sur la courbe obtenue une inversion vers le haut (écart significatif, changement de couloirs), l’enfant sera classé « à statut pondéral normal mais à risque ultérieur de surpoids » car cela montre que l’enfant a tendance à prendre du poids facilement.

 

Il est important de préciser que le risque ultérieur de surpoids ne se voit pas physiquement sur l’enfant.

ACTION D’APESAL À L’ÉCOLE

Une diététicienne ou une infirmière de l’APESAL se rend dans les écoles pour mesurer et peser les enfants. Les parents ont donné au préalable leur accord et ont communiqué le poids et la taille de leur enfant à la naissance, à 9 mois et à 24 mois.

 

La diététicienne de l’APESAL trace la courbe de l’enfant et recontacte la famille pour leur proposer un entretien afin lui remettre les résultats du repérage.
Ces entretiens de sensibilisation-prévention permettent notamment :

  • d’expliquer le risque ultérieur de surpoids à l’aide de la courbe d’IMC (Indice de Masse Corporelle), la courbe du poids et de la taille,
  • d’évoquer les habitudes de vie au quotidien (alimentation, activité physique, antécédents…).

Si besoin, un accompagnement personnalisé est proposé à la famille en lien avec le médecin traitant. Les rendez-vous sont pris en charge financièrement par le dispositif.

DOCTEUR FREDERIC COUTTENIER |

Pédiatre Gastro-entérologue – CHRU de Lille

De l’éducation à la santé, du dépistage aux soins… Notre vocation : la prévention active de terrain.

 

Les actions de dépistage menées par APESAL contribuent à améliorer la santé de la population. L’intervention auprès des enfants à un âge très précoce permet d’obtenir des rémissions partielles voire même complètes des troubles grâce aux traitements adaptés et rapides dont peuvent bénéficier les enfants.

Aujourd’hui et sur l’année scolaire, près de 80 000 enfants des écoles maternelles et primaires sont concernés par les actions d’éducation à la santé et de dépistage d’APESAL.

RÉSULTATS DE NOS DÉPISTAGES DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2017-2018

Nous publions chaque année un compte rendu de nos actions,

disponible sur simple demande.

93

écoles visitées

2 753

enfants inscrits

1 706

enfants repérés

36% des enfants repérés ont un risque ultérieur d’obésité ou sont en obésité avérée

BESOIN DE NOTRE EXPERTISE POUR MENER UNE ACTION DE PROMOTION DE LA SANTÉ