vue-HD
audition-HD
langage-HD
dents-HD
surpoids-HD
plus_encore-HD

INTRODUCTION

L’action de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire, en milieu scolaire, touche les enfants à une période de la vie où l’hygiène et la détection des anomalies dentaires est primordiale.

 

L’apparition de la première molaire vers l’âge de 6 ans et les habitudes alimentaires devenues trop sucrées favorisent la formation des caries.

Une hygiène défaillante procure des risques pour les dents et les gencives, provoquant ainsi l’apparition de la plaque dentaire, le développement de bactéries à l’origine des caries, des maladies des gencives, et la mauvaise haleine…

PLUS D’INFORMATIONS SUR LES DENTS

CE QU’IL FAUT SAVOIR

A 6 ans, les enfants ont 20 dents. Les 4 premières molaires poussent de façon définitive, les enfants ont donc 24 dents.

 

De 7 à 12 ans, les 20 dents de lait commencent à bouger et à tomber. A partir de 12 ans, les deuxièmes molaires définitives poussent et à 16 ans c’est les troisièmes molaires, autrement appelées les dents de sagesse.

LES SIGNAUX D’ALERTE

Une alimentation pauvre en aliments acides et sucrés ainsi qu’un brossage des dents régulier (3 fois par jour) permet d’avoir une bonne hygiène dentaire.

ACTION D’APESAL À L’ÉCOLE

L’APESAL mène des actions de prévention à la sensibilisation de l’hygiène bucco-dentaire dans les classes de CP dans le cadre des campagnes M’T dents ou avec d’autres partenaires en fonction des territoires (mutuelles, collectivités locales,…).

 

Le Programme APESAL de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire, d’incitation à la réalisation de l’examen bucco-dentaire et au recours au chirurgien-dentiste se présente en plusieurs temps :

 

L’éducation à la santé :
Une animation d’environ 1h15, sous la forme d’une séance ludique en classe. L’animateur en éducation sanitaire initie les enfants à l’hygiène dentaire à l’aide d’une brosse à dents et d’une mâchoire géante. Trois messages essentiels sont développés : l’importance de l’hygiène dentaire, la nécessité d’un contrôle régulier et donc l’incitation à la réalisation des examens bucco-dentaire et la justification d’une alimentation équilibrée en évitant les grignotages, les sodas, les produits sucrés…

La visite du cabinet dentaire mobile par petits groupes :
Les enfants visitent le cabinet mobile et s’installent dans le fauteuil du dentiste.
Un examen bucco-dentaire est parfois réalisé par un chirurgien-dentiste permettant de vérifier : la présence ou non de caries, l’état des gencives (inflammation ou autre maladie des gencives qui peut entraîner une perte de dents), la position des dents et l’hygiène buccale.

RÉSULTATS DE NOS DÉPISTAGES DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2017-2018

Nous publions chaque année un compte rendu de nos actions,

disponible sur simple demande.

163

écoles primaires
visitées

326

classes
sensibilisées

5 218

enfants ont été sensibilisés à l’hygiène bucco-dentaire

1 207

enfants ont bénéficié d’un dépistage bucco-dentaire

49% des enfants dépistés ont besoin de soins dentaires

BESOIN DE NOTRE EXPERTISE POUR MENER UNE ACTION DE PROMOTION DE LA SANTÉ