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APESAL : un partenaire de l’Education Nationale

L’APESAL agit comme acteur ressource dans le cadre du parcours de santé coordonné de l’enfant.

 

L’APESAL a obtenu l’agrément académique du Rectorat de Lille depuis 2013. Depuis sa création en 1985, l’APESAL a pour mission la réalisation d’actions de prévention de la santé en faveur des jeunes enfants en étroite collaboration avec le corps enseignant et les programmes de l’Education Nationale.

 

Favoriser la prévention, détecter le plus tôt possible les problématiques de santé pouvant mettre en difficulté la scolarité et l’avenir des enfants, assurer l’accompagnement des familles des enfants repérés, en incitant les parents à consulter en vue de réaliser un véritable suivi médical : telles sont les missions de l’APESAL.

 

Nous sommes à votre disposition, équipes pédagogiques et médicales, pour vous accompagner dans le développement d’actions de promotion de la santé dans vos écoles.

PARCOURS COORDONNÉ DU SUIVI APESAL

POURQUOI APESAL INTERVIENT DANS VOTRE ÉCOLE ?

Des missions de santé publique :

 

L’APESAL mène des actions de prévention correspondant aux axes prioritaires de santé publique. Dans ce cadre elle est missionnée par l’Agence Régionale de Santé Hauts de France, pour dépister les troubles sensoriels des enfants âgés de 2 ans ½ à 3 ans ½ scolarisés et pour faciliter l’accès aux soins des enfants repérés. Pour ce faire, elle intervient avec son réseau de professionnels de santé vacataires (infirmières, orthophonistes, orthoptistes). Tous les ans, environ 60 000 dépistages sont ainsi organisés au sein des 1 373 écoles maternelles du Nord, et 5 500 enfants et familles sont accompagnés dans le cadre du suivi de l’accès aux soins.

L’APESAL est également opérateur des Caisses primaires d’Assurance Maladie du Nord dans le cadre de la campagne nationale M’T Dents et intervient dans des écoles primaires en classes de CP, pour organiser des séances de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire ou des dépistages avec un chirurgien-dentiste dans les camions de prévention APESAL.

L’APESAL intervient également pour la CPAM des Flandres dans le cadre de l’action « Risque ultérieur de surpoids de l’enfant de 4 ans ».

QUELQUES DONNÉES CHIFFRÉES :

Suite aux dépistages, environ 8 à 9 % des enfants sont repérés avec anomalie (vue/audition) et environ 18 % des enfants sont repérés « en difficulté » et 17% « fragiles » pour le repérage des troubles du langage. Ces enfants seront suivis jusqu’au recours aux soins correcteurs. Plus de 90% des enfants repérés ont accès aux soins tous les ans.

Les résultats de la cellule de suivi des enfants dépistés en 2016-2017 sont issus du rapport d’activités d’APESAL 2017-2018 :

1 689 enfants repérés avec anomalie (soit 6.89% des enfants) sur 24 485 enfants dépistés.
85 % des enfants ont eu un recours aux soins
61 % des anomalies confirmées par un médecin

1 929 enfants repérés avec anomalie sur 23 547 enfants dépistés (soit 8,19%)
91 % des enfants ont eu un recours aux soins
76 % des anomalies confirmées par les ophtalmologues

1 902 enfants repérés en difficulté sur 11 182 enfants dépistés (soit 17%) (*)
90.33 % des enfants ont eu un recours aux soins (médecins et orthophonistes)
62.34 % des anomalies confirmées

 

(*) sur 11 182 enfants repérés : 16.97 % des enfants ont été repérés « fragiles ».

Animations de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire

 

Interventions dans 163 écoles primaires dans 326 classes de CP auprès de 5 218 enfants sensibilisés

Action de repérage du risque ultérieur de surpoids de l’enfant de 4 ans

 

93 écoles participantes – 1 706 repérés sur 2 753 enfants inscrits soit 61,9 %
609 enfants de 4 ans avec un risque ou une obésité avérée (35,8 %)
328 entretiens de sensibilisation (nutrition / activité physique) réalisées auprès des familles

Quelle plus-value pour les enseignants ?

Les actions de prévention de l’APESAL sont en synergie avec les activités de l’enseignement. Dépister le plus précocement possible les troubles sensoriels et les troubles du langage du jeune enfant est essentiel pour que l’enfant puisse dès son entrée à l’école maternelle, débuter ses apprentissages scolaires dans les meilleures conditions.

 

S’assurer que l’enfant ait toutes ses capacités pour réussir à l’école, grandisse dans un environnement scolaire bienveillant, favorable à son épanouissement, afin d’assurer sa réussite scolaire, font partis des missions de l’enseignant. La promotion du bien-être et du mieux-être des jeunes s’appuie d’abord sur la mise en place des meilleures conditions possibles pour les apprentissages.

Plus d’un enfant sur 6 souffre de problème de vision entre 0 et 5 ans : les troubles de la vue peuvent engendrer des difficultés d’apprentissage de la lecture. Le dépistage précoce mis en œuvre par l’APESAL permet de vérifier l’acuité visuelle des enfants et si nécessaire de la faire corriger le plus tôt possible.

 

Une déficience auditive peut provoquer des troubles de la parole et retarder l’acquisition des savoirs fondamentaux. Il est utile de détecter au plus tôt les problèmes d’audition des enfants.

Focus sur le repérage des troubles du langage :
pourquoi un partenariat avec les enseignants ?

A 3 ans – 3 ans et demi, l’enfant atteint un âge clé pour le développement de ses capacités de langage et de communication. A l’école maternelle, l’enfant se socialise, acquiert une certaine autonomie affective par rapport à ses parents, découvre le plaisir d’apprendre. Des difficultés passagères ou durables dans le domaine du langage peuvent empêcher ou retarder l’apprentissage scolaire.

 

L’APESAL, en partenariat avec les services de l’Education Nationale, propose aux écoles maternelles du département du Nord de participer au repérage précoce des troubles du langage. Comme l’indique, Françoise Coquet orthophoniste, co-auteur du DPL3, le dépistage précoce des enfants en difficulté de communication et de langage oral s’impose en prévention des difficultés d’insertion scolaire et sociale ultérieures.

 

Contrairement aux dépistages auditifs et visuels, le repérage des troubles du langage est réalisé par les enseignants volontaires qui sont, les premiers adultes référents en dehors du cercle familial de l’enfant. Ils peuvent observer ses comportements de communication, et ses compétences langagières lors des activités de classe.

 

Le DPL3 (Dépistage Prévention Langage à 3 ans) n’est pas un test. Il se présente sous la forme d’un questionnaire à remplir suite à une observation et comporte une série de questions simples demandant une réponse de type oui/non.

L’outil comporte 10 questions basées sur 4 domaines :
Socialisation / communication, graphisme, vocabulaire, compréhension / expression.

 

Le DPL3 a été validé par la Haute Autorité de Santé comme outil de repérage « pourrait être utilisé pour le dépistage des retards de langage de toute origine ; permettrait une appréciation du caractère spécifique ou non du retard de langage ».

ACTION LANGAGE APESAL EN APPUI DES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES :

 

L’action de repérage des troubles du langage (DPL3) vient en appui du travail réalisé par l’enseignant. Cet outil d’observation coté et validé permet en effet de repérer précocement soit les enfants ayant déjà un trouble avéré (enfants repérés en difficulté) nécessitant une prise en charge et une orientation vers un professionnel de santé.

 

Mais également les enfants qui sont identifiés comme « fragiles », pouvant bénéficier d’un accompagnement pédagogique adapté et personnalisé dans le cadre d’ateliers de stimulation langagière par exemple.

L’APESAL est au service des équipes éducatives pour repérer, évaluer, et les accompagner dans la formation et la réalisation de la méthode de repérage DPL3 qui permet de :

 

Formaliser l’impression des enseignants,
Porter une attention particulière et individualisée à un enfant selon 10 focalisations sur des comportements et des compétences-plancher attendues dans la tranche d’âge entre 3 ans et 3ans et 6 mois,
Mieux connaître, découvrir des aptitudes ou des difficultés méconnues,
Disposer d’un profil de compétences qui puisse servir de base de travail pour un accompagnement personnalisé notamment pour les élèves « fragiles »,
Informer les familles,
Inciter à consulter pour un examen complémentaire

PARCOURS LANGAGE EN MATERNELLE : GROUPE DE TRAVAIL DÉPARTEMENTAL

 

Pour répondre aux différents besoins identifiés par l’Education Nationale et l’ARS, un groupe de travail partenarial départemental a été initié, en lien avec différents acteurs des territoires, autour de la prévention du langage oral, du repérage, et de l’évaluation. Dans ce cadre, l’APESAL a pour objectif de développer l’aspect qualitatif de l’action de repérage des troubles du langage afin de mieux répondre aux attentes et besoins des enseignants.

 

Un état des lieux des « actions langage » existants sur les circonscriptions est réalisé avec, pour objectif, de développer et coordonner les projets des différents territoires, tout en gardant la spécificité de chacun et en s’appuyant sur les ressources partenariales existantes.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ? Axelle HOEFFNER ou notre orthophoniste référente APESAL sont à votre disposition.

PARTICIPATION DANS LE NORD

pour l’année 2017-2018 (source : APESAL)

1 382

écoles maternelles

693

écoles participantes
soit 50 %

10 911

enfants ont bénéficié
du repérage

71

% des enfants ont
participé au repérage
des troubles de langage

RÉSULTATS DE NOS DÉPISTAGES DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2017-2018

Nous publions chaque année un compte rendu de nos actions,

disponible sur simple demande.

6 668

enfants repérés sans difficulté
langagière soit 61 %

1 906

enfants repérés avec une fragilité
langagière soit 17 %

2 050

enfants repérés avec une difficulté
langagière soit 19 %

287

enfants déjà suivis
soit 3 %

Suivi du recours aux soins pour les enfants repérés

Quand une anomalie est détectée lors des dépistages, l’APESAL s’assure du suivi de l’enfant et encourage les parents à consulter. Via la cellule de suivi, une procédure d’accompagnement individualisée est mise en place. Une personne dédiée s’occupe du suivi des dossiers des enfants repérés avec anomalie (environ 5500 dossiers par an).

 

Dans un premier temps, les familles reçoivent un courrier suite au dépistage avec, au verso, un courrier de résultat destiné au médecin avec demande de retour d’information et de confirmation ou non du résultat de dépistage. Sans retour d’informations, 3 relances courriers à intervalles réguliers sont adressés ensuite aux familles.

Ensuite, les parents sont contactés par téléphone pour avoir le retour d’information concernant le recours aux soins, et des précisions concernant les délais d’accès aux soins notamment pour les spécialistes (ophtalmologue, orthophoniste).

 

Chaque famille est suivie ainsi individuellement jusqu’à ce que la prise en charge soit effective : de la prescription du bilan jusqu’à la prise en charge si besoin en suivi orthophonique.

 

Ce suivi s’effectue sur l’année du dépistage et l’année suivante (N+1) pour les parcours les plus longs.

CONTACT CELLULE DE SUIVI APESAL 

Tiphaine LEMOINE

06 02 14 56 04
tiphaine.lemoine@apesal.fr