Témoignages

Repérage du risque ultérieur de surpoids – Mission Retrouve Ton Cap

« Je me souviens très bien du repérage à l’école, de la réception d’un 1er courrier explicatif de l’action avec une fiche de renseignements à remplir et à mettre sous pli confidentiel. Ma fille m’avait fait un retour de la séance à l’école de prise de poids et taille, ça s’était très bien passé : « la madame était très gentille ». Elle était contente de me le raconter.

 

Sur le dépliant bien informatif, j’avais lu que sans nouvelle c’est que tout allait bien! Donc je ne m’inquiétais pas ! Une semaine plus tard, j’ai été contactée par une personne de l’APESAL pour la prise de rendez-vous pour me remettre le résultat. Avec le professionnel de l’APESAL, le rendez-vous s’est très bien passé. On sentait que tout était fait dans la bienveillance pour nous accompagner. Le fait que ce ne soit pas obligatoire et bien organisé était très appréciable. On sentait que c’était une action bien réfléchie, organisée avec des discours communs et cohérent entre les différentes personnes rencontrées (APESAL, Médecin traitant, diététicienne). J’étais contente de voir que le circuit de soin fonctionne bien, ça rassure !

L’aspect préventif de l’action est très bien car on le vit mieux. La manière dont c’était expliqué est très claire, si on attend plus tard ça sera plus compliqué!

 

Au niveau du suivi Mission Retrouve Ton Cap, il y a une bonne coordination aussi par rapport aux secteurs (entre l’endroit
du repérage par rapport au domicile). Le médecin traitant était bien au courant du dispositif, il a donc pu nous accompagner aussi. Et ma deuxième fille plus âgée a pu aussi bénéficier du dispositif. Puis les rendez-vous avec la diététicienne se sont suivis. La régularité des rencontres est utile pour garder une motivation car il est très facile de relâcher les efforts aussi, on l’a vu durant le confinement. Le suivi avec la diététicienne se passe très bien, la diététicienne est très douce avec les enfants. La prise en charge est super, bien à l’écoute. Le discours est bien donné et est un accompagnement qui vise à la prise d’autonomie de mes filles pour qu’elles s’approprient les nouvelles habitudes de vie. On prend le temps pour chacune d’elles qui ont des comportements différents et les conseils apportés sont différents aussi.

 

Grace à ce suivi, on a vu une amélioration des courbes des filles en 5 mois de temps et ça se voit physiquement aussi ! et se sentent plus jolie ! Les gens proches le remarquent aussi ! pour l’une plus flagrante que pour l’autre mais elles ne partaient pas de la même situation de départ. Mes filles n’ont pas le sentiment de privation car tout est autorisé, elles apprennent à gérer elles même leur alimentation. Au niveau de la durée du suivi, au départ, je trouvais que ça serait long, mais au final, pas du tout, les 2 années sont bien nécessaires ».

 

Maman de Anaïs âgée de 5 ans

 

Repérage du risque ultérieur de surpoids / Mission Retrouve Ton Cap

Ma fille a été repérée en surpoids par l’APESAL à l’école.

 

Je m’étais déjà rendue compte qu’il y avait un problème à ce niveau-là. Je m’étais renseignée au niveau de la sécurité sociale et de ma mutuelle pour savoir s’il y avait possibilité d’avoir un remboursement des consultations chez la diététicienne. Et ce n’était pas possible. Je trouve ça dommage que ça ne soit toujours pas le cas au moins pour les enfants.

 

Grâce à l’APESAL, j’ai eu la chance d’avoir eu un repérage assez jeune pour mes filles. J’ai également pu accéder à ce suivi dont nous avions besoin. Une diététicienne est d’abord venue à domicile, très pratique car je n’ai pas de véhicule. Il nous a permis de mieux gérer au quotidien la situation, le gestion et l’organisation des placards…

 

Nous avons eu la chance de pouvoir compléter le suivi par le dispositif Mission retrouve ton cap. Ce suivi nous aide également au quotidien. La fréquence des rendez-vous, nous permet de garder la motivation par rapport aux conseils, on ne lâche rien ! Il nous aide tant sur la partie diététique que pour la psychologie. Cela permet à ma fille de parler à une personne extérieure des choses qu’elle n’ose peut-être pas me dire, en rapport à sa relation aux copains d’école, à ses peurs…

 

Je suis très contente d’avoir pu bénéficier de l’action de l’APESAL.

 

Maman de Zoé âgée de 4,5 ans et de Cloé âgée de 7,5 ans.

Papa de Céleste

Nous sommes très reconnaissants de votre travail, un grand merci!

Céleste

Dépistage visuel de Camil

Un grand MERCI pour votre dépistage qui a repéré une myopie chez mon fils. J’ai également félicité et remercié la directrice de l’école qui a accepté que ce dépistage soit fait dans sa classe.

.

Dépistage visuel à l’école

Le dépistage très tôt de mon fils lui a évité d’empirer une situation déjà bien compliquée alors un grand merci à l’APESAL pour son travail

.

Dépistage visuel dans l’école de ma fille

Un grand merci pour votre travail. Personne avant vous n’avait remarqué les soucis de vue chez Lison et grâce à vous, elle a pu bénéficier d’une prise en charge et d’une correction adaptée.

Maman de Lison

Animation bucco-dentaire

Nous tenions à féliciter, Amandine, l’animatrice qui est intervenue dans nos classes de CP le jeudi 18 octobre pour la qualité de son intervention.
Très claire, précise et surtout elle s’est mise au niveau de nos classes.

Ecole René Bonpain

Papa de Jade

Merci à vous, grâce à vous ils ont décelé l’anomalie de mon enfant.

Maman de Noah

Merci d’avoir fait ce dépistage.
Sans vous, nous serons passé à côté de ce diagnostic.

Maman de Lucile

Encore un grand merci pour ce dépistage, depuis son opération, nous découvrons une nouvelle petite fille, plus sûre d’elle et qui parle 🙂

Maman de Malvyn

Je vous joins un petit mot afin de vous remercier pour Malvyn. Je comprends mieux pourquoi il trébuchait souvent.
Continuez votre action dans les écoles !

Maman de Zélie

Merci ! Nous ne nous étions rendus compte de rien, sans ce dépistage, Zélie aurait continué à ne rien voir.

Vous souhaitez nous faire parvenir votre témoignage ?

 

Complétez le formulaire ci-dessous :

 

Obligatoire

Ces renseignements apparaîtront sur le site
Votre adresse ne sera pas affichée sur le site
Merci de préciser à quel dépistage/action votre enfant a-t-il participé (visuel, repérage du trouble du langage, bucco-dentaire, Mission Retrouve Ton cap,…)